Robert de Nice avant d’être photographe est de formation littéraire et linguiste. Il vous demande donc de l’indulgence s’il parle avec une langue quelque peu différente de celle des autres.
Toutes mes expositions ont lieu à Nice.
Galerie Ferrero du 19 au 25 août 2024.
Titre de l’exposition : Géométries de lumière
Texte de présentation :
Nice, terrain de chasse photographique privilégié dans lequel s’affichent interprétation, sublimation et transfiguration du réel. Ici regards sur un monde non pas tel qu’il est mais tel qu’il devrait être. Pour l’alchimiste, le sorcier et le magicien de la couleur, chaque jour est défi permanent car chaque jour est tour à tour genèse, géhenne et gésine. Ici point de restitution appliquée et fidèle mais seulement désirs primitifs et indomptés de réalités asservies et d’amplifications forcenées du détail. Au gré des hasards, dans une recherche sans fins et sans freins de l’image pure et désincarnée, qui s’offre parfois insolente et souveraine. Majestueuse et exigeante. Vorace et féroce.
* * * * * *
Maison du don (du sang) du 23 au 28 septembre 2024
Titre de l’exposition : Non encore défini à ce jour
Texte de présentation : Version initiale littéraire et ambitieuse
Robert de Nice parcourt sans trêve la ville homonyme qui recèle un univers prodigieux en mutations permanentes même si elles souvent imperceptibles au plus grand nombre. Elle peut apporter des richesses à profusion mais seulement à ceux qui sauront la regarder et la caresser.
Mais pour Robert de Nice le monde qui nous entoure n’est pas une représentation intangible mais au contraire une matière brute qu’il doit forger à sa mesure, à sa démesure. Dépasser le réel pour traquer les entrailles de naissances inhumaines et trouver la serrure d’une porte qui ouvrira sur des mondes insoupçonnés et en gestation. Sur l’accouplement fabuleux de l’espace et de la matière. Sur celui du désir fragile et du devenir incertain.
Pour le magicien de la couleur, aucune limite et aucun frein ne sont admissibles. Il lui faut sans cesse repousser les frontières de l’évidence et du visible pour capturer et remonter à la surface des regards tous les ors cachés et qui ne demandent qu’à briller, nous enchanter et nous enrichir.
Chaque jour est un défi permanent, face aux caprices des hasards, pour offrir à nos yeux des images pures et désincarnées, insolentes et souveraines. Majestueuses et exigeantes. Voraces et féroces. Sans jamais se départir de l’éternité, source de lumière, ou peut-être de la lumière antichambre d’éternité.
Texte de présentation : Version définitive plus ramassée
Adepte de l’architecture et de l’art polymorphe et mutagène dans la ville, Robert parcourt inlassablement Nice qui recèle un univers en métamorphose permanente souvent imperceptible au passant distrait et pressé.
Le regard porté n’est cependant pas une stricte représentation d’un réel superficiel mais une construction raisonnée d’une matière brute qu’il faut savoir façonner à sa mesure et à sa démesure.
Le magicien de la couleur se propose de repousser les frontières de l’évidence et du visible pour capturer tous les trésors enfouis qui ne demandent qu’à nous enchanter et nous enrichir.
Chaque jour se révèle pourtant être un défi permanent, face aux caprices des hasards, pour offrir des images forgées par des désirs fragiles et des devenirs incertains.
* * * * * *
Expositions futures :
D’autres expositions sont d’ores et déjà prévues. Elles seront indiquées ici le moment venu. Vous qui me lisez, si vous avez apprécié mon travail, faites connaître mon site et les photos qu’il contient au plus grand nombre. Merci.